Meta dévoile son casque révolutionnaire de réalité augmentée

Temps de lecture : 3 minutes environ

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Publié le 28 septembre 2023

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Par Xavier Xavier

On ne peut nier l'ingéniosité de Meta, la société autrefois connue sous le nom de Facebook : une annonce récente a fait vaciller la sphère du réalité virtuelle. L'entreprise de Mark Zuckerberg est prête à frapper fort avec son nouveau casque de réalité virtuelle, le Quest 3, qui devrait être disponible à partir du 10 octobre, en France également. C'est un tir en plein cœur pour Apple et son Vision Pro, qui n'arriveront pas avant l'année prochaine.

Meta dévoile son casque révolutionnaire de réalité augmentée

Une innovation majeure pour Meta

Le Quest 3 est une pièce maîtresse pour Meta, une société qui a misé sur le Métavers au point de rebranding. Ce que Mark Zuckerberg voit comme l'avenir est une fusion du monde physique et du monde numérique, que seules les interfaces traditionnelles ont empêché par le passé. Plus besoin de ces limitations avec le Quest 3 : bienvenue dans un univers de réalité mixte, plus performant que son prédécesseur, le Quest 2, sorti en 2020, qui ne propose que de la réalité virtuelle basique.

Le Quest 3, un produit accessible ?

La beauté technologique de Quest 3 réside notamment dans sa capacité à calculer les dimensions de l'environnement de l'utilisateur, offrant des expériences de réalité augmentée inédites. Mais comment ce nouveau produit se positionne-t-il face à la concurrence ? Apple prépare également son casque de réalité augmentée, le Vision Pro, mais qui aura un tarif sept fois supérieur à celui de Meta. Pour obtenir le Quest 3 avec un stockage de 128 gigaoctets, il faudra débourser 500 dollars (soit environ 550 euros en France), contre 3.500 dollars pour le Vision Pro. De quoi donner matière à réfléction à de nombreux consommateurs.

L'avancée de Meta face à la concurrence

En dépit des pertes opérationnelles de sa division Reality Labs, Meta demeure ferme sur ses positions et continue de se frayer un chemin dans le marché de la réalité augmentée. L'entreprise est parvenue à vendre une vingtaine de millions de casques, laissant derrière elle les autres géants de la technologie comme Microsoft, Sony, Samsung et Google qui peinent à percer dans ce domaine.

Meta propose également de nouveaux jeux vidéo

La plateforme de jeux dans le cloud de Microsoft sera accessible à partir du Quest 3 dès le mois de décembre, avec de nombreuses franchises très populaires comme Halo. Plus d'une centaine de jeux, neufs ou mis à jour, seront disponibles sur la plateforme en ligne Quest Store, dont nombreux sont optimisés pour la réalité augmentée. Les utilisateurs pourront également avoir accès aux outils de productivité de Microsoft tels que Word, PowerPoint et Excel sur Quest à partir de cet automne.

La nouvelle version des lunettes Ray-Ban connectées de Meta

De plus, Meta a récemment présenté une nouvelle version de ses lunettes Ray-Ban connectées, qui seront disponibles à partir du 17 octobre pour le modeste prix de 300 dollars. Ces lunettes intelligentes permettront à leurs utilisateurs d'interagir avec leur environnement quotidien de façon innovante en amplifiant la réalité. C'est sûrement ce qui s'appelle "voir la vie en réalité augmentée".

Entre la promesse du solide positionnement de Meta dans le monde de la réalité augmentée et l'étrange silence de ces conccurents géants du Web sur ces enjeux technologiques, on est en droit de se demander qui aura le dessus à long terme. Mais nul doute que ces évènements pourraient évoquer quelques nouveaux soubresauts pour les géants du Web, comme le prévoient de nouvelles restrictions provenant de Bruxelles.

Xavier

Article écrit avec passion par Xavier

Xavier, dans l'immensité du numérique, je trouve ma place en cherchant toujours à comprendre les échos des réseaux sociaux, à percevoir ce qu'ils révèlent de nous. Lorsque j'éteins l'écran, je m'évade avec la poésie, où les mots prennent une autre dimension.

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