Les géants du Web secoués par de nouvelles restrictions de Bruxelles

Temps de lecture : 1 minute environ

·

Publié le 6 septembre 2023

·

Par Xavier Xavier

Attention à tous les accros de l’univers numérique ! Une nouvelle réglementation de l'Union Européenne vient d’être dévoilée récemment, et elle concerne nos géants du Web favoris. En effet, une annonce de Bruxelles a récemment abordé cette question : celle de la mise en place de nouvelles modalités en faveur d'un marché digital plus constructif et concurrentiel.

Les géants du Web secoués par de nouvelles restrictions de Bruxelles

Un coup de tonnerre dans le monde numérique

Bruxelles est donc passée à l’acte, révélant cette liste tant attendue, nommant ainsi les entités du Net qui seront soumises à nouvelles régulations.

Les mastodontes de la Tech concernés

Parmi les grands noms qui se sont trouvés sur cette shortlist : Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft. Ces titans de l'industrie numérique se sont tous fait désignés par la Commission européenne comme étant les principaux concernés par ce nouvel acte législatif intitulé DMA (ou Digital Markets Act).

Six mois pour se conformer

Ils ont, désormais, une période de six mois pour respecter ce cadre strict de règles. L’objectif ? Minimiser leur potentiel hégémonique de marché, qui a été, à plusieurs reprises, pointé du doigt pour être utilisé de manière abusive. Cette initiative vise en particulier à mettre un frein à l'utilisation abusive de leur dominance de marché pour offrir à leurs produits et services un avantage inéquitble.

Une course contre la montre ...

Il est temps de se mettre à jour, de s'adapter aux nouvelles requêtes, et d'embrasser les changements néccéssaires. Une course contre la montre vient d'être lancée dans le monde de la tech : l’objectif de ces firmes sera d’adhérer pleinement à ce nouveau réjime d’interdictions et d’obligations établies par le DMA.

Xavier

Article écrit avec passion par Xavier

Xavier, dans l'immensité du numérique, je trouve ma place en cherchant toujours à comprendre les échos des réseaux sociaux, à percevoir ce qu'ils révèlent de nous. Lorsque j'éteins l'écran, je m'évade avec la poésie, où les mots prennent une autre dimension.

Partager :