Google pourrait interdire certains médias d'information

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Publié le 8 octobre 2023

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Par Sébastien Sébastien

Le nouvel ensemble législatif canadien impose un remboursement aux acteurs majeurs de l'internet par les médias en échange de la diffusion de leurs articles, au grand dam des entreprises concernées. Après la controverse impliquant Meta (qui chapeaute Facebook et Instagram), Google est maintenant sur le devant de la scène. Selon des déclarations récentes, le géant californien pourrait bloquer l'accès à des sites d'informations sur son moteur de recherche canadien dès le mois de décembre prochain.

Google pourrait interdire certains médias d'information

Le fond du problème

Cette initiative législative, baptisée "C-18" est prévue pour être mise en place fin de cette année. L'idée est de contraindre les big techs à conclure des contrats équitables avec les médias, sous peine d'un arbitrage dépendant du gouvernement fédéral. Google a pressé le gouvernement du Canada à effectuer certaines modifications législatives "nécessaires", parlant d'un processus d'entente avec les médias qui serait "inapplicable".

« La loi fait peser sur Google une responsabilité financière potentielle illimitée simplement pour avoir permis l'accès aux sites de nouvelles, envoyant vers les éditeurs une manne conséquente de trafic web. », a fait valoir Google Canada dans un document rendu public vendredi. Mais l'entreprise américaine craint surtout de devoir suspendre les liens vers les contenus de nouvelles durant le processus de demande d'exemption.

Une situation globale complexe

Le gouvernement canadien espérait une réaction plus mesurée de la part de Google, qui " a activement participé et collaboré durant toutes les étapes de ce processus alors que Facebook suspend les nouvelles au Canada alors même que la loi n'est pas encore en vigueur ", a rappelé un ministre avant l'annonce de Google.

C'est l'Australie qui est à l'origine de cette législation, en 2021. La loi canadienne vise pour l'instant Google et Meta et devrait garantir aux entreprises de presse une recette pouvant atteindre 230 millions CAD (soit 158 millions euros), selon le gouvernement canadien.

Et l'Europe dans tout ça ?

En Europe aussi, la tension monte. Meta a prévu la suppression de l'onglet Facebook News en décembre dans plusieurs pays dont la France. Depuis son lancement en février 2022, cet onglet consacrait un espace dédié aux liens vers les contenus des médias, journaux, magazines et chaînes TV, rémunérés pour cela par Meta. Cet arrêt imprévu va engendrer une perte de revenue importante à partir de fin 2024, date de fin des contrats en France.

Sébastien

Article écrit avec passion par Sébastien

C'est Sébastien à vos côtés. Les réseaux sociaux ? Mon terrain de jeu ! Je décrypte pour vous les mouvements et les murmures du monde digital. Et quand je déconnecte ? Rien de tel qu'un bon film d'auteur pour décompresser.

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