Du nouveau chez X : vous ne pouvez plus répondre si vous ne payez pas

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 10 octobre 2023

·

Par Sébastien Sébastien

Déjà une année s'est écoulée depuis qu'Elon Musk a repris Twitter. Le réseau social autrefois représenté par un oiseau bleu, a subi un rebranding majeur, sous le nouveau nom de X, orchestré par son propriétaire américain sans pitié. Dans sa nouvelle stratégie, il n'a pas manqué d'introduire une offre payante proposant entre autres avantages, l'option de certification, une importance autrefois inestimable . Musk a inauguré une caractéristique inédite à son offre payante.

Du nouveau chez X : vous ne pouvez plus répondre si vous ne payez pas

Un gain de contrôle optimal pour les profils vérifiés sur X

Dans une initiative lancée en 2020, l'ex-Twitter proposait un méchanisme de contrôle offrant un moyen de ne pas noyer les utilisateurs sous un torrent de réponses. Avant de tweeter, la possibilité de restreindre les réponses aux seuls "comptes que les utilisateurs suivaient" ou aux "comptes mentionnés" s'avérait être une alternative. Une stratégie proche de certaines plateformes comme Facebook, dans une quête de confort.

C'est dans cette logique que la plateforme introduit une option supplémentaire : limiter les réponses exclusivement aux comptes vérifiés. X offre une mise en avant préférentielle des comptes vérifiés dans les échanges et les recherches, un avantage non négligeable de l'abonnement. Récemment, le réseau social X a apporté des modifications aux paramètres par défaut des messages privés, procurant un autre avantage aux utilisateurs vérifiés.

La guerre à la désinformation et au spam

Dans l'équipe d'Elon Musk, on est convaincu qu'une telle restriction des réponses aux seuls comptes vérifiés contribuera "significativement à la lutte contre les spam bots". Cependant, certains utilisateurs ont souligné l'absence encore persistante d'une option permettant uniquement aux followers de répondre à leurs tweets.

Même si Elon Musk assure que cette nouvelle fonctionnalité permettra de diminuer le spam dans les réponses, il n'y a aucune certitude que les comptes vérifiés ne publient pas à leur tour des informations erronés. Selon un rapport de NBC News, de nombreux comptes vérifiés sur X diffusaient des "fakes news" favorables à Donald Trump, au détriment du président Joe Biden et du conflit israélo-palestinien.

Des nouveautés en perspective

Du côté de chez Musk, ce n'est pas tout! Des fonctionnalités innovantes comme les appels vidéos et le paiement devraient bientôt être disponible. L'ambition d'Elon Musk est clair: transformer l'ancien Twitter en une nouvelle super application.

Néanmois, la plateforme s'apprête également à permettre aux utilisateurs de réserver un droit de réponse aux abonnés payants uniquement. En gros, pas de vérification de profil, pas de droit de réponce.

Sébastien

Article écrit avec passion par Sébastien

C'est Sébastien à vos côtés. Les réseaux sociaux ? Mon terrain de jeu ! Je décrypte pour vous les mouvements et les murmures du monde digital. Et quand je déconnecte ? Rien de tel qu'un bon film d'auteur pour décompresser.

Partager :