Déclaration d'impôts : Quand déclarer ses revenus provenant de X, TikTok ou YouTube ?

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 10 août 2023

·

Par Xavier Xavier

Attention, influenceurs du web ! Sachez qu'il est impératif de déclarer vos revenus générés sur différents réseaux sociaux comme X (anciennement Twitter), YouTube, TikTok, Snapchat pour éviter tout litige fiscal éventuel. En effet, ces plateformes en ligne peuvent vous rapporter quelques milliers d'euros, voire plus, qui nécessitent une déclaration pour rester dans la légalité.

Déclaration d'impôts : Quand déclarer ses revenus provenant de X, TikTok ou YouTube ?

Quand devez-vous déclarer vos revenus de "social media" ?

La question reste : à quel moment ces revenus doivent-ils être déclarés ? Selon Me Raphaël Molina, expert en marketing d'influence et création de contenu en ligne, la régularité des revenus perçus est le critère déterminant. Si ces sommes sont perçues de manière occasionnelle, il n'est pas nécessaire de les déclarer. Cependant, si elles deviennent une source de revenus régulière, elles sont considérées comme une activité professionnelle et doivent donc être déclarées à l'administration. Devant la courbe ascendante des revenus générés sur Twitter Blue, ce genre de cas de figure est de plus en plus courant.

Comment déclarer ces revenus ?

Si vous êtes dans le cas d'une déclaration obligatoire, la première étape consiste à créer votre propre entreprise. Cette démarche vous permettra d'obtenir un numéro d'identification SIREN (Système d'identification du répertoire des entreprises). En règle général, les créateurs de contenu professionnels optent pour le statut d'auto-entrepreneur comme point de départ. Les influences doivent donc remplir un formulaire en ligne, idéalement un mois avant le lancement de l'activité. Comme précisé par le ministère de l'Economie et des Finances, cela doit être fait au plus tard dans les 15 jours suivants le commencement de l'activité d'influenceur.

Quelles conséquences en l'absence de déclaration ?

Une déclaration de revenus doit se faire tous les mois ou tous les trimestres dépendamment de la situation de l'auto-entrepreneur. En cas d'éventuelle négligence des déclarations, les conséquences sont sérieuses. Cet oubli pourrait entrainer un redressement fiscal, traduisant un rattrapage des impôts non payés avec majoration, une amende, et parfois même une peine de prison. Il est à noter qu'au-delà d'un certain seuil de chiffre d'affaires, l'auto-entrepreneur est amené à créer une autre forme de structure.

Fiscalité des auto-entrepreneurs : des avantages notables

Il est important de mentionner que la fiscalité en tant qu'auto-entrepreneur est très avantageuse. Dans cette circonstance, vous devez être appelés à payer des cotisations, avec la possibilité d'inclure également des impôts sur le revenu. Par ailleurs, « La fiscalité en tant qu’auto-entrepreneur est très faible, d’autant que, la première année, les auto-entrepreneurs bénéficient d’un dispositif, l’Acre, qui permet d’être exonéré d’une grande partie des cotisations sociales », souligne Me Raphaël Molina. C'est donc une aubaine à considérer pour les créateurs de contenu.

Xavier

Article écrit avec passion par Xavier

Xavier, dans l'immensité du numérique, je trouve ma place en cherchant toujours à comprendre les échos des réseaux sociaux, à percevoir ce qu'ils révèlent de nous. Lorsque j'éteins l'écran, je m'évade avec la poésie, où les mots prennent une autre dimension.

Partager :