Twitter Blue : comment ces utilisateurs ont-ils réussi à engranger autant d'argent sur la plateforme ?

Temps de lecture : 2 minutes environ

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Publié le 8 août 2023

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Par Xavier Xavier

Digérer les dernières nouvelles du monde digital, c'est comme essayer de suivre le scénario d'une série dont on rattraperait les épisodes en cours : pas toujours évident ! Surtout quand il s'agit du réseau social Twitter, rebaptisé X depuis son acquisition par Elon Musk et en plein dans un processus de modification majeure.

Twitter Blue : comment ces utilisateurs ont-ils réussi à engranger autant d'argent sur la plateforme ?

Changeons nos "X"

Rappelons-nous ces derniers mois passionnants pour le réseau à l'oiseau bleu. Racheté par le flamboyant Elon Musk, Twitter s'est mué en un nouveau-né toujours reconnaissable, mais désormais baptisé X. Les bouleversements se succèdent à un rythme effréné dans la couveuse de ce nouveau père digital.

Un tournant monétaire pour Twitter

L'une des évolutions majeures n'est autre que le lancement du programme "Ads Revenue Sharing". Celui-ci fait l'écho d'une idée chère à Musk : permettre aux utilisateurs les plus actifs de ce réseaux social de monétiser leurs publications. Il s'agit là d'une véritable révolution dans l'écosystème de Twitter. Pouvons-nous encore parler de tweets dans ces conditions ?

Le nouveau visage de Twitter

Le désormais célèbre Twitter Blue, service premium du nouveau "X", se voit ainsi doter de conditions d'adhésion supplémentaires. En effet, pour être éligible au nouveau programme de rémunération, les comptes doivent remplir trois critères bien précis. Un programme monétaire qui fait flotter un certain vent de changement sur les terres autrefois gratuites de Twitter.

De la confusion dans l'algorithme

Si l'idée de profiter financièrement de sa présence sur Twitter séduit certains utilisateurs, d'autres sont perdus devant le manque de clarté du calcul des rémunérations. En effet, si Twitter a annoncé de belles sommes à gagner pour les utilisateurs les plus actifs, le mystère plane encore sur la répartition des sommes allouées. Un sujet qui fait débat sur les fils de discussions de la plateforme.

Des rémunérations pour le moins étonnantes

Le tableau des gains, qui varie de quelques cents à plusieurs milliers d'euros, semble aujourd'hui tellement déconcertant que l'on peine à comprendre sa logique. Sans pour autant quitter le terrain des réseaux sociaux, on pourrait dire que cette opacité mériterait un post sur le compte Twitter de Elon Musk lui-même !

X, Twitter et les critiques

Outre la confusion, d'autres critiques émergent. Des utilisateurs craignent que ces changements ne génèrent une course effrénée aux publications viralisantes, quitte à nourrir la polémique. D'autres encore dénoncent une forme d'injustice qui verrait certains comptes profiter du travail des autres sans le valoriser en mettant en lien les sources initiales.

Un badge bleu moins exclusif

Autre évolution notable, le sacrosaint badge bleu, autrefois gage d'authenticité et d'importance, est devenu accessible à tous... à condition de payer. Une ligne directrice marquante du nouveau propriétaire de Twitter, qui semble vouloir caser la barrière entre utilisateurs lambdas et élites des réseaux. Mais l'herbe reste à fouler pour déterminer si ces stratégies seront bénéfiques sur le long terme.

Elon Musk : un maestro des médias sociaux à suivre de près

De manière général, Elon Musk apporte sa patte à un réseau social déjà implanté dans notre paysage digital. Ses idées audacieuses, parfois controversées, redessinent le visage de Twitter à une vitesse folle. Reste à voir ce que nous réserve cette nouvelle ère pour le réseau social à la lettre X.

Xavier

Article écrit avec passion par Xavier

Xavier, dans l'immensité du numérique, je trouve ma place en cherchant toujours à comprendre les échos des réseaux sociaux, à percevoir ce qu'ils révèlent de nous. Lorsque j'éteins l'écran, je m'évade avec la poésie, où les mots prennent une autre dimension.

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