Comment YouTube Music veut vous faire découvrir de nouvelles musiques

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 16 août 2023

·

Par Xavier Xavier

Dans le tortueux labyrinthe du streaming musical, YouTube Music, la plateforme de Google, réinvente sa stratégie en s'inspirant des célèbres TikTok et Shorts pour enrichir le voyage sonore de ses utilisateurs.

Comment YouTube Music veut vous faire découvrir de nouvelles musiques

Des airs de TikTok au cœur de YouTube Music

Véritable phénomène planétaire, l'interface à la TikTok se fraie un chemin dans diverses applications. De YouTube à WhatsApp, de nombreuses plateformes en sont fans. Rappelons qu'il y a deux ans, YouTube avait introduit les Shorts sur son territoire au sein duquel, malgré quelques petits défauts, ils ont su conquérir le cœur de millions grâce à leur contenu ludique et créatif. Aujourd'hui, c'est l'heure pour YouTube Music d'accueillir cette recette du succès.

Nouveau format musical : les « Samples »

YouTube Music a annoncé dans un article de blog l'arrivée des « Samples » (ou « échantillons » pour les francophones). Le sampling est bien connu des mélomanes comme une technique où des extraits d'un morceau sont repris afin d'en créer un nouveau avec des modifications. Par cette décision, YouTube Music semble réinventer cette pratique.

Retrouvez une pléthore de morceaux sur YouTube Music

Avec l'introduction de cet onglet Sample, c'est un univers musical inédit qui s'offre aux amoureux de son. L'offre semble alléchante : explorer les innombrables profondeurs de la bibliothèque YouTube Music, où chaque jour offrira de nouvelles surprises auditives. Mais la question qui reste en suspend concerne la création de ces Samples. On ignore si les artistes produiront eux-mêmes leurs Samples ou si Youtube puisera dans les clips existants pour les créer.

Encore un pas vers l'écosystème numérique façon TikTok

Le principe est simple et particulièrement addictif : un simple glissement vertical et la magie opère. Une nouvelle chanson apparait, accompagnée de quelques informations clés et un clip pour accompagner l'écoute. Cette méthode de découverte, qui semble familière avec celle de TikTok, ne masque pas les ambitions de Google. Par le biais de YouTube Music, il cherche à grignoter une part du gâteau dominé par TikTok et la nouvelle vague musicale qu'il a généré.

Les fonctionnalités YouTube Music

Ce nouveau format ne se contente pas seulement de copier TikTok. Il propose en effet de nombreuses fonctionnalités spécifiques à YouTube Music. Les utilisateurs pourront non seulement aimer et partager les extraits, mais aussi lancer le titre, créer un Short avec, ou encore ajouter la piste à leurs playlists.

L’avenir de cette nouvelle fonctionnalité

Cette nouvelle fonctionnalité commence à voir le jour sur YouTube Music dans le monde entier et ira crescendo dans les semaines à venir. Cependant, pour l'instant, elle n'est disponible que sur mobile. Impossible donc de l'exploiter sur un navigateur... pour le moment.

Xavier

Article écrit avec passion par Xavier

Xavier, dans l'immensité du numérique, je trouve ma place en cherchant toujours à comprendre les échos des réseaux sociaux, à percevoir ce qu'ils révèlent de nous. Lorsque j'éteins l'écran, je m'évade avec la poésie, où les mots prennent une autre dimension.

Partager :