Twitter (X) représente-t-il le nouvel horizon de la monétisation web ?

Temps de lecture : 2 minutes environ

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Publié le 11 août 2023

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Par Marlène Marlène

Dans un univers numérique en constante évolution, la plateforme X (autrefois reconnue sous le nom de Twitter) est bien déterminée à se différencier des mastodontes des réseaux sociaux. Avec une politique de partage des revenus propices à la croissance, X encourage fortement la création de contenus sur sa plateforme. Cette stratégie innovante pourrait bien être à l'origine d'un changement de cap montumental dans ce secteur d'activité.

Twitter (X) représente-t-il le nouvel horizon de la monétisation web ?

Le partage de revenus publicitaires : une aubaine pour les créateurs de X

En s'alignant avec les enjeux de monétisation contemporains, la plateforme X avait dévoilé au cours du mois de Juillet son programme qui autorise certains créateurs à bénéficier des revenus issus des publicités ciblées sur leurs publications.

Dévoilement de l'offre de monétisation

L'une des spécificités de cette offre réside dans la simplicité de son mécanisme. Il n'est pas nécessaire de produire des vidéos et des articles détaillés mais simplement de continuer à engager la communauté. De plus, le programme, qui rayonne au niveau international, a revu ses critères d'admissibilité afin de favoriser un maximum de participants.

X remodèle ses exigences pour une plus grande accessibilité

Au début du lancement de ce programme, on comptait parmi les conditions de participation un nombre minimum de 500 followers, une souscription à l'offre X Premium et au moins 15 millions d'impressions organiques sur une période de 3 mois. Aujourd'hui, l'objectif est de simplifier le processus : la barre d'accessibilité a été réduite à 5 millions d'impressions pour la même durée. De quoi susciter l'intérêt de bon nombre de créateurs de contenus sur X !

Premiers retours sur la génération de revenus sur X

Les créateurs partagent déjà les fruits de leurs succès sur la plateforme. Si dans certains cas, les revenus restent modestes, ils parviennent cependant à couvrir l'abonnement premium. Des créateurs plus influents ont également partagé leurs gain: on parle de sommes atteignant plusieurs milliers d'euros.

Une croissance peu commune pour X

Le système de partage de revenus mis en place par X pourrait propulser la croissance de la plateforme dans des proportions importantes. La récompense des créateurs sans consignes draconiennes est un incitateur précieux à la publication de contenus. Face à de tels changements, on peut aisément se questionner sur la réaction de la concurrence, en prenant pour exemple Threads, réseau social appartenant à Meta, et comment ils pourraient s'adapter à cette nouvelle orientation stratégique.

Un potentiel retour à la rentabilité pour X

Parallèlement à ces évolutions, Linda Yaccarino, PDG de X, a annoncé que la situation financière du réseau social s'améliore. Après le rachat de Twitter par Elon Musk et l'impact que cela a eu sur les revenus publicitaires, la plateforme serait en voie de se stabiliser. Sans conteste, l'adaptation au monde numérique s'avère être un des challenges majeurs des entreprises aujourd'hui, et la plateforme X semble en être un parfait exemple.

Marlène

Article écrit avec passion par Marlène

Chez Regards sur le Numérique, je suis Marlène, votre vigie des tendances digitales. Je scrute les réseaux sociaux, dénichant les évolutions et les innovations qui façonnent notre ère connectée. Hors ligne, je me plonge dans la littérature classique, voyageant à travers les époques.

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