Le changement de nom de Twitter en X voulu par Elon Musk pourrait s'avérer plus difficile que prévu
Il semble qu'Elon Musk ait provoqué une certaine agitation en ligne avec sa dernière action audacieuse : la modification de Twitter en "X". L'entrepreneur a fait toute une déclaration en remplaçant notre petit oiseau bleu familier par un logo monochromatique modelé autour de l'audacieuse lettre "X".

Le détournement de Twitter vers "X"
Le milliardaire Elon Musk a trouvé un jeu d'enfant de changer l'apparence de Twitter, en revanche, changer le nom du site semble s'avérer plus compliqué. Le 'twitter.com' omniprésent n'a, en effet, pas encore pris son envol, mais la plateforme est accessible via 'x.com'. Cependant, Musk pourrait se retrouver piégé dans sa démarche par des considérations juridiques.
Un conflit possible autour de la lettre "X"
Il se trouve que la fameuse "X" n'est pas uniquement appréciée par Musk. Plusieurs géants du secteur technologique ont également une affinité pour cette lettre. Selon l'avocat Josh Gerben, au moins 900 autres entreprises valorisent la lettre "X" dans le cadre de leurs fonctions. Parmi elles, on trouve des éminents acteurs du secteur comme Meta et Microsoft, qui possèdent déjà des droits intellectuels associés à cette lettre.
Débat juridique autour de l'utilisation de la lettre "X"
Cela pourrait mener à un litige juridique significant, centré sur le droit de marque. "Il y a 100% de chances que Twitter soit attaqué en justice par quelqu'un", estime Gerben. Tout différend autour de cette question pourrait se traduire par des revendications de dommages-intérêts et dans le pire des cas, par un blocage potentiel de la plateforme "X".
Meta et Microsoft tiennent la lettre "X"
Microsoft possèdent déjà une marque "X", enregistrée en 2003, en lien avec les communications autour de son système de jeu vidéo Xbox. Pendant ce temps, Meta a également enregistré une marque "X" en 2019, elle s'applique à divers domaines tels que les logiciels et les médias sociaux.
L'avenir de "X"
La probabilité que Meta et Microsoft s'opposent à l'utilisation de "X" par Twitter serait peu improbable tant qu'ils ne se sentent pas menacés que l'utilisation de la lettre "X" par Twitter n'empiète sur la marque qu'ils ont construite avec cette même lettre. Aucune des parties concernées n'a souhaité commenter sur ce sujet ou répondre aux demandes des journalistes jusqu'à maintenant.
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Meta poussé par Londres à protéger les enfants avec le chiff...
Le 20 septembre 2023
Elon Musk veut rendre X (ex-Twitter) payant !...
Le 19 septembre 2023
TikTok accusé d'inciter au suicide chez les jeunes : un cas ...
Le 18 septembre 2023