TikTok écope d'une amende de 345M€ pour l'exploitation des données en Europe
Le panorama numérique européen est en pleine tourmente. Le colosse de l'Internet chinois, TikTok, s'est vu infliger une amende faramineuse pour infraction aux normes de l'Union Européenne sur la protection de la vie privée et le traitement des données des utilisateurs les plus jeunes. Une mise en question qui fait émerger des débats essentiels sur les pratiques du cyberespace face à la protection de la vie privée des utilisateurs.
Des violations de la protection de la vie privée mises à l'index sur TikTok
En conflit avec les critères de confidentialité de l'Union européenne, TikTok a été contraint de payer une conséquente amende de 345 millions d'euros pour violation des lois de protection de la vie privée des utilisateurs mineurs. Selon les informations transmises par le Data Protection Commissioner (DPC) irlandais, la plateforme de partage de vidéos a bafoué un certain nombre de règles européennes entre le 31 juillet et le 31 décembre 2020. Une donnée à retrouver plus en détails sur ce lien concernant le transfert des données de Tiktok en Europe.
Un désaccord affirmé avec la décision
En dépit des infractions retenues, le porte-parole de l'entreprise a émit un désaccord apparent avec la résolution du DPC. Le montant de l'amende ainsi que certains aspects critiques du jugement ont été contestés par l'intermédiaire de la firme, alléguant que les mesures correctives avaient déjà été mises en œuvre avant le lancement de l'enquête du DPC en septembre 2021.
Des mesures pour la protection des plus jeunes
La critique majeure concernerait leurs pratiques en 2020, où les utilisateurs de moins de 16 ans avaient leurs comptes setés par défaut sur "public". TikTok aurait également omis de vérifier le caractère parental d'un utilisateur lors de l'utilisation de la fonction "couplage familial". Des problèmes que la plateforme prétend avoir réglés avec l'introduction d'un contrôle parental plus strict et la modification du paramètre par défaut pour les utilisateurs mineurs. Toutefois, ces actions seront-elles suffisante pour regagner la confiance des utilisateurs ?
Des sanctions exemplaires
L'Union européenne n'a pas hésité à frapper fort avec une amende pouvant aller jusqu'à 4% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise, une mesure encore méconnue du grand public mis en place en 2018 avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE. Une mesure qui n'a pas épargné d'autres géants du web à l'instar de Meta qui a subie une amende combinée de 2,5 milliards d'euros.
L'avenir est-il dans le transfert de données ?
Une deuxième investigation concernant TikTok est d'ores et déja en cour, portant sur le transfert de données personnelles vers la Chine et le respect de l'entreprise envers la législation européene lors de ces transferts. Une problématique mineure à l'heure actuelle, mais qui pourrait bien être le prochain grand chantier du web dans les années à venir. Nul doute que l'évolution de cette enquête sera suivie de près par les passionnés de l'écosystème numérique.
Plus d'articles à lire
X (Twitter) : sur le point d'être banni par le gouvernement ...
Le 14 octobre 2023
Meta dans le viseur de Bruxelles : ça chauffe pour Zuckerber...
Le 13 octobre 2023
Elon Musk sanctionné par l'UE, découvez pourquoi...
Le 11 octobre 2023
Partager :