TikTok rivalise avec Twitter en offrant la possibilité de poster des textes sur son application
Le géant chinois du streaming vidéo TikTok a ajouté une nouvelle dimension à sa plateforme, à la grande surprise de son rival Twitter, dirigé par le magnat Elon Musk. Déjà aux prises avec des difficultés internes, Twitter voit maintenant un concurrent direct en TikTok, qui se lance dans la création de contenu textuel, une caractéristique propre à Twitter. À l'instar de la fonctionnalité introduite par Twitter renommée X, TikTok offre maintenant aux utilisateurs français la possibilité d'étendre leur créativité au-delà des vidéos.

TikTok relève la barre de la création de contenu
À partir du 24 juillet, les consomateurs de TikTok ne se limiteront plus à la création de vidéos. Ils auront dorénavant la possibilité de "partager des histoires, des poèmes, des paroles et d'autres contenus écrits", a déclaré TikTok dans un communiqué. Cette tentative d'innovation de TikTok vise à offrir un espace dédié aux utilisateurs, leur permettant de faire rayonner leur créativité dans le domaine de l'écriture.
Des nouvelles fonctionnalités attrayantes
Outre l'écriture, TikTok propose à ses usagers d'enrichir leur contenu en y ajoutant du son, en précisant un lieu spécifique ou encore en permettant d'autres utilisateurs d'utiliser le mode "Duets". Cette dernière option autorise la publication d'un message à côté de celui d'un autre créateur. Cependant, les messages, limités à 1000 mots, ne sont pas destinés à stimuler des discussions directes à l'inverse de Twitter.
Une approche différente de celle de Twitter
Bien que lancée comme une plateforme de vidéos courtes, TikTok tente de diversifier ses services. Pour rivaliser avec un autre géant digital, YouTube, la longueur maximale des vidéos sur TikTok a été progressivement augmentée, passant de 15 secondes lors de son lancement en 2017 à 10 minutes. Ce changement est une réponse directe à la création par YouTube des formats courts YouTube Shorts qui étaient un clin d'oeil à ceux de TikTok.
TikTok : une menace pour the regne de Twitter?
En intégrant une fonction de texte seul à son appli, TikTok entend remettre en question l'hégémonie de Twitter, toujours plus contestée depuis son acquisition par Musk. D'autres plateformes ont également essayé de combler le vide laissé par Twitter comme Mastodon, Bluesky, T2 ou Substack Notes. Cependant, Threads lancé par le géant Meta détient 117 millions d'utilisateurs, d'après le cabinet spécialisé Quiver Quantitative, et semble le plus prometteur.
Comparé à Meta, la force de TikTok réside dans son large public. D'après le spécialiste Business of Apps, TikTok compte à près de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Toutefois, contrairement à Meta, TikTok a choisi d'intégrer cette nouvelle fonctionnalité de texte à son application existante sans créer de produit distinct.
Commentaires
Soyez la première personne à écrire un commentaire !
Ajouter un commentaire
Plus d'articles à lire
Meta poussé par Londres à protéger les enfants avec le chiff...
Le 20 septembre 2023
Elon Musk veut rendre X (ex-Twitter) payant !...
Le 19 septembre 2023
TikTok accusé d'inciter au suicide chez les jeunes : un cas ...
Le 18 septembre 2023