TikTok réforme son système pour se conformer aux normes de l'UE

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 4 août 2023

·

Par Sébastien Sébastien

Dès la fin du mois d'août, l'application de partage de vidéos TikTok adoptera de nouvelles modifications, visiblement en cohérence avec les normes dictées par l'Union européenne (UE). Le but de ces changements, comme TikTok l'a dévoilé, est de grantir un meilleur contrôle à ses utilisateurs sur les contenus affichés, mais également d'offrir une plus grande transparence sur les décisions de modération.

TikTok réforme son système pour se conformer aux normes de l'UE

L'arrivée de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure conformité

En vue de se soumettre aux nouvelles directives de l'UE, TikTok, plateforme détenue par l'entreprise chinoise ByteDance, proposera notamment d'arrêter les recommandations de contenu basées sur l'algorithme de l'application. Ces recommandations, généralement déterminées en fonction des intérêts supposés de l'utilisateur, étaient jusqu'à présent de caractère automatique, une caractéristique jugée pour beaucoup comme addictive.

TikTok optera donc pour une nouvelle approche, permettant aux utilisateurs de l'UE de choisir volontairement le type de vidéos à consulter. Ils pourront soit favoriser les vidéos populaires de leur région, soit se tourner vers du contenu provenant d'autres régions du globe.

Des mesures supplémentaires pour la protection des mineurs et un meilleur contrôle des contenus

En plus des changements annoncés, la plateforme TikTok affirme son vouloir d'accroître la transparence sur ses choix de modération de contenu. Une fonctionnalité additionnelle offrira ainsi plus de précisions concernant la motivation derrière une décision de suppression de vidéo.

Poursuivant sur cette ligne, TikTok a également développé un nouvel outil favorisant la dénonciation de contenus illégaux par les utilisateurs. L'application met par ailleurs un terme à la publicité ciblée pour les jeunes entre 13 et 17 ans. Ces mesures visent en premier lieu à se conformer aux réglementations de l'UE sur la confidentialité des données, la protection des enfants, la désinformation et les discours haineux.

La progression de TikTok et les soupçons d'espionnage

Forte d'un milliard d'utilisateurs actifs à l'échelle mondiale, dont 125 millions au sein de l'UE, l'application TikTok connaît un succès particulier auprès du jeune public. Ses fonctionnalités d'édition de vidéos courtes et divertissantes, nourries par une intelligence artificielle performante, y sont pour beaucoup.

Cependant, la société n'échappe pas aux regards suspicieux des autorités américaines et européennes. Et pour causes, TikTok est régulièrement accusée de négliger la protection des données de ses utilisateurs ; certains allant même jusqu'à accuser l'entreprise de permettre à Pékin de surveiller et d'influencer ses utilisateurs. Des accusations toujours formellement rejetées par l'entreprise.

Sébastien

Article écrit avec passion par Sébastien

C'est Sébastien à vos côtés. Les réseaux sociaux ? Mon terrain de jeu ! Je décrypte pour vous les mouvements et les murmures du monde digital. Et quand je déconnecte ? Rien de tel qu'un bon film d'auteur pour décompresser.

Partager :