Threads : baisse significative du nombre d'utilisateurs sur le réseau social de Meta

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 14 août 2023

·

Par Marlène Marlène

Un récent rapport d'analyse signale une chute vertigineuse du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens utilisant Threads. Selon ce rapport, ce chiffre a chuté de près de 80% en l'espace d'un mois. Oui, vous avez bien lu : 80%. Ce n'est pas une simple baisse, il s'agit littéralement d'un écueil pour cette plateforme issue de la maison mère Meta.

Threads : baisse significative du nombre d'utilisateurs sur le réseau social de Meta

Des chiffres sans équivoque

Si en juillet, Threads frôlait les 49,3 millions d'utilisateurs, elle n'en comptait plus que 10,3 millions un mois plus tard. En comparaison, X (l'ancien Twitter) bénéficie d'un nombre d'utilisateurs actifs quotidiens sur Android bien plus élevé, dépassant la barre des 100 millions. Ces statistiques nous sont fournies via un rapport provenant de l'entreprise d'analyse SimilarWeb.

Le temps passé sur la plateforme en baisse

Mais ce n'est pas tout, le temps passé sur Threads par les utilisateurs a également diminué durant cette même période. En effet, si au 7 juillet les américains consacraient en moyenne 21 minutes par jour à l'utilisation de Threads, ce temps est passé à trois minutes un mois plus tard. À l'opposé, les utilisateurs de X passeraient environ 25 minutes par jour sur ce réseau social récemment acquis par Elon Musk.

Un jugement plutôt positif pour le leader de Meta

Threads avait vu le jour au beau milieu d'une vague de controverses concernant Twitter, énervant les utilisateurs avec un nombre limité de publications et les incitant à envisager une alternative. Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, avait déclaré que cette baisse était "normale" durant une réunion interne. Selon lui, la rétention des utilisateurs devrait augmenter à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à l'application.

Une lutte pour garder à flot une application en déroute

Le rapport de SimilarWeb indique que Threads pourrait avoir plus de chance de devenir 'le nouveau Twitter' que certaines autres alternatives. Toutefois, il va falloir fournir à ses utilisateurs des raisons plus persuasives de revenir. La balle est maintenant dans le camp de Meta, qui va devoir redoubler d'efforts pour redorer le blason de Sreads et restaurer la confiance des utilisateurs affolés par cette baisse d'activité.

A ce sujet, pour plus d'informations concernant cette confrontation attendue entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, vous pouvez consulire ce lien.

Marlène

Article écrit avec passion par Marlène

Chez Regards sur le Numérique, je suis Marlène, votre vigie des tendances digitales. Je scrute les réseaux sociaux, dénichant les évolutions et les innovations qui façonnent notre ère connectée. Hors ligne, je me plonge dans la littérature classique, voyageant à travers les époques.

Partager :