Le Mondial de rugby 2023 : Les All Blacks, nouveaux rois des réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 minutes environ

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Publié le 5 août 2023

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Par Xavier Xavier

Avis à tous les férus de rugby et de réseaux sociaux : les All Blacks, équipe de Nouvelle-Zélande, ont franchi le palier des deux millions de followers sur Instagram, une première mondiale en rugby. On pourrait croire que la rencontre virtuelle entre le ballon ovale et les pixels est réussie. Toutefois, la concurrence peine à suivre le rythme d'engagement déployé par ces redoutables joueurs.

Le Mondial de rugby 2023 : Les All Blacks, nouveaux rois des réseaux sociaux

Performance digitale des All Blacks

L'équipe britannique arrive, tout de même, à dépasser le million de fans – à hauteur de 1,1 million d'abonnés sur le fameux réseau Instagram. Un dressement relativement bon, mais qui reste loin des résultats générés par les All Blacks. En third place, on retrouve la France avec pas moins de 809 000 fans se bousculant sur la page Instagram du XV de France.

L'Afrique du Sud sur les talons de la France

S'ils ne manquent pas de spi, les Springboks, équipe d'Afrique du Sud, ont aussi réussi à rassembler autour de leur compte, atteignant un total de 777 000 fans. Il est également intéressant de prendre en compte la performance des All Blacks sur le réseau Twitter devenu X, où ils cumulent tout de même un million de followers.

L'usage des réseaux sociaux par les joueurs

Rien de mieux que d'avoir une visibilité personnelle pour les joueurs qui, par leurs performances sur les réseaux sociaux, dépeignent en couleur le tableau de la discipline rugbystique. Entres démonstrations de techniques de jeu, ambiances d'entraînements ou autres facettes de vie personnelle, ces mordus du terrain se révèlent aussi être des pros de la toile.

Les guerriers du clavier

Dan Carter, pour ne citer que lui, est une véritable référence sur Instagram. Ce joueur de rugby néo-zélandais à la retraite se distingue comme étant le plus suivi sur les réseaux sociaux avec un million de followers sur Instagram. Mais ce n'est pas tout. Il surpasse même les stars de l'ovalie en jouissant d'une audience cumulée (Facebook, Twitter et Instagram) de 2,6 millions de fidéles. Bien celui qui pensait que rugby rimait uniquement avec gros muscles et terrains boueux. Le clavier, aussi, semble être l'ami des rugbymen.

La Popularité des équipes: une joute numérique ?

Alors, match gagné pour les All Blacks sur tous les plans ? La domination numérique de l'équipe de Nouvelle-Zélande s'étale sur tous les réseaux. L'uniforme noir et argenté de l'équipe semble avoir conquis une communuaté de 7,7 millions sur les réseaux sociaux, supérieur à toutes les autres équipes. Devant de telle performance digital, on se demande si ces champions du rugby ne deviendraient pas aussi des champions du web.

Le numérique et le rugby sont des mondes que l'on aurait pu croire à des années lumières. Pourtant, cette analyse des relations entre les équipes de rugby et les réseaux sociaux montre que ces deux univers se suivent de près et font désormais un joli duo, parfois très lucratif.

Xavier

Article écrit avec passion par Xavier

Xavier, dans l'immensité du numérique, je trouve ma place en cherchant toujours à comprendre les échos des réseaux sociaux, à percevoir ce qu'ils révèlent de nous. Lorsque j'éteins l'écran, je m'évade avec la poésie, où les mots prennent une autre dimension.

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