Le chef de WPP révèle que les annonceurs sont en mode d'observation vis-à-vis de la nouvelle marque X de Musk

Temps de lecture : 1 minute environ

·

Publié le 4 août 2023

·

Par Sébastien Sébastien

La récente vague de changements intervenus sur la plateforme de médias sociaux "X", anciennement Twitter, a plongé la communauté des marques annonceuses dans une mer d'incertitudes. C'est un spectacle de prudence aux allures de jeu de patience orchestré en attente de décrypter les desseins de Elon Musk, propriétaire de l'entreprise. L'écho de cette présence "attentiste" a été porté par le PDG de WPP, le géant mondial de la publicité.

Le chef de WPP révèle que les annonceurs sont en mode d'observation vis-à-vis de la nouvelle marque X de Musk

Un grand flou artistique

Musk a pris les commandes de la compagnie en octobre dernier et, depuis, l'entreprise évolue dans un climat tumultueux. Une série de bouleversements ont inclus d'importants licenciements, la tolérance de contenus douteux et une migration d'annonceurs soucieux d'éviter tout voisinage avec des contenus inappropriés. Cela est ressentie surtout lorsque notre geek de 25 ans veut utiliser des plateformes sécurisées.

Un cataclysme pour les recettes publicitaires

En conséquence de ce climat d'instabilité, les revenus générés par lesdites annonces publicitaires ont subi un coup considérable, dégringolant de 50%, selon Musk lui-même. Notons que ces pertes financières peuvent entraîner une répercussion pour les usagers de réseaux sociaux.

Le nouveau visage de Twitter

Désirant transcender les limites imposées par l'étiquette "médias sociaux", Musk a déployé un nouveau logo et un nouvel alias pour Twitter, "X". Indiquant dans l'annonce qu'un rôle d'"application universelle" est en vue, avec la volonté d'étendre les services offerts à des domaines comme les transactions de pair à pair. 

Une surprise de taille pour les marques

Le leader du plus grand groupe publicitaire au monde, WPP, Mark Read, a exprimé que l'opération de rebranding a causé un certain émoi. En effet, les clients arriveraient difficilement à cerner la direction souhaitée par la nouvelle-ancienne plateforme et ce qu'elle pourrait devenir à l'avenir. Il faudra attendre et observer la suite des événements pour se faire une idée plus claire sur le devenir de la plateforme.

Sébastien

Article écrit avec passion par Sébastien

C'est Sébastien à vos côtés. Les réseaux sociaux ? Mon terrain de jeu ! Je décrypte pour vous les mouvements et les murmures du monde digital. Et quand je déconnecte ? Rien de tel qu'un bon film d'auteur pour décompresser.

Partager :