Elon Musk revient sur sa décision : le mode clair de Twitter sera maintenu

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 28 juillet 2023

·

Par Marlène Marlène

Elon Musk, nouvellement renommé de Twitter en « X », a récemment envisagé la possibilité d'éliminer le mode clair du réseau social, au grand dam de nombreux utilisateurs. Cependant, il a par la suite fait marche arrière et décidé de maintenir le mode clair, répondant ainsi aux nombreuses critiques.

Elon Musk revient sur sa décision : le mode clair de Twitter sera maintenu

Le changement vient de là-haut

Depuis que Elon Musk est à la tête de « X » (anciennement Twitter), de nombreux changements ont été opérés, y compris un changement total de nom. Le magnat des affaires avait initialement l'idée de supprimer totalement le mode clair du réseau et de persister avec le mode sombre uniquement.

Importance du mode clair ou sombre

Avec un fond noir et du texte blanc, le mode sombre est apprécié pour sa capacité à réduire la fatigue oculaire dans des environnements à faible éclairage. Cependant, certains utilisateurs alternent entre les deux modes en fonction du moment de la journée, préférant le mode clair pendant la journée

Vive réaction des utilisateurs

La suppression du mode clair a suscité de nombreuses critiques sur le réseau social. Dans les mots d'un utilisateur de X, « le mode sombre uniquement entraînera une perte d'accessibilité pour certains utilisateurs », faisant référence aux défis visuels tels que l'astigmatisme et le syndrome d'Irlen qui peuvent être exacerbés par un texte blanc sur fond noir.

Elon Musk cède à la pression

Après de nombreuses critiques, Musk a finalement décidé de conserver le mode clair, comme le rapportait The Verge. C'est l'un des rares changements que le PDG de X a consenti à faire en réponse aux attentes de ses utilisateurs. Bien que le mode clair reste, Musk a néanmoins indiqué que le mode par défaut serait sombre et que le « dim », c'est-à-dire le fond bleu foncé qui est une couleur de fond historique de Twitter, serait supprimé.

Marlène

Article écrit avec passion par Marlène

Chez Regards sur le Numérique, je suis Marlène, votre vigie des tendances digitales. Je scrute les réseaux sociaux, dénichant les évolutions et les innovations qui façonnent notre ère connectée. Hors ligne, je me plonge dans la littérature classique, voyageant à travers les époques.

Partager :