Elon Musk prend position dans le débat Chocolatine contre Pain au chocolat

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 13 août 2023

·

Par Sébastien Sébastien

De la prairie du Midwest à l'océan Atlantique, un débat de longue date s'est propagé sur l'appellation de notre viennoiserie préférée. Faut-il dire "chocolatine" ou "pain au chocolat" ? Récemment, l'homme d'affaires et fondateur de Twitter, alias X, Elon Musk, a essayé, sans le vouloir, de trancher cette question, et ce, grâce à une simple interaction sur la réseau social.

Elon Musk prend position dans le débat Chocolatine contre Pain au chocolat

Chocolatine et Pain au Chocolat : le choix d'Elon Musk

Le litige sur l'appellation de la fameuse viennoiserie cacaotée n'est pas nouveau. C'est un conflit linguistique qui anime sans conteste les régions sud-ouest et qui a depuis trouvé un écho à l’échelle globale. C'est un sujet suffisamment brûlant pour avoir été soulevé par Elon Musk, patron de Twitter/X et de Tesla, preuve que même les milliardaires ne sont pas immunisés contre son charme insidieux.

Un Tweet... une polémique

C'est un vendredi 11 août, comme tant d'autres, qu'un twittos s'interrogeait sur la pâtisserie à choisir dans une boutique. La première chose qui vient à l'esprit de Musk : le "pain au chocolat" (en français, s’il vous plait!). "Chocolatinistes" lui ont rapidement fait remarquer son "impair", mais une fois prononcée, une parole prête à controverse ne peut être reprise.

Chocolatine, une histoire d'origines

Le mot "chocolatine", cher à de nombreux français, ne date pas d'hier. Dans le but de protéger et de promouvoir cet usage, des parlementaires ont même déposé un amendement à la loi "équilibre dans le secteur agricole et alimentaire" en 2017. Grâce à l'expert linguiste Mathieu Avanzi, la géographie de l'usage du mot "chocolatine" a pu être esquissée en 2020. Et curieusement, c'est aussi le terme privilégié de nos cousins d'outre-Atlantique, au Quebec !

La fin du débat sur l'horizon ?

Petit amateur de pain au chocolat ou adepte de la chocolatine, ce débat saugrenu et délicieux ne fait peut-être que commencer. Votre voix compte aussi. Ne manquez pas de donner votre point de vue et départager ces deux prétendants. Le choix de monsieur Musk n'a peut-être pas mis fin à la guerre des mots, mais il l'a certainement portée à un niveau inédit. Alors, chocolatine ou pain chocolat ? À vous de décider !

Sébastien

Article écrit avec passion par Sébastien

C'est Sébastien à vos côtés. Les réseaux sociaux ? Mon terrain de jeu ! Je décrypte pour vous les mouvements et les murmures du monde digital. Et quand je déconnecte ? Rien de tel qu'un bon film d'auteur pour décompresser.

Partager :