Comment BeReal, premier réseau social authentique, et d'autres applis ont transformé notre quotidien

Temps de lecture : 2 minutes environ

·

Publié le 27 juillet 2023

·

Par Sébastien Sébastien

La transformation digitale a introduit une multitude d'applications mobiles qui influencent grandement notre quotidien. Cet été, nous explorons chaque jour une application qui a eu un impact sur nos vies et nos manières de faire. Aujourd'hui, nous mettons en lumière un réseau social natif de la France, BeReal, fondée par deux diplômés de l'École 42. Il se positionne comme une alternative à Instagram, promettant plus de spontanéité et d'authenticité, bien que cette promesse soit encore mise en question.

Comment BeReal, premier réseau social authentique, et d'autres applis ont transformé notre quotidien

BeReal: un novice au sein des réseaux sociaux

BeReal est le dernier né des réseaux sociaux, le lancement de la première version de l'application s'étant effectué en 2020. Son nom, traduit littéralement par "soyez réel" ou "authentique," résume bien son concept. L'application ambitionne de faire un contraste avec la chasse aux likes et à la perfection visuelle qui prédomine sur Instagram.

Le fonctionnement unique de BeReal

Tous les jours, les utilisateurs reçoivent une notification en simultanée les incitant à prendre une photo. Toutefois, le processus implique la prise de deux photos simultanément, une avec la caméra frontale du terminal et l'autre avec la caméra arrière. Ce n'est qu'après la publication de la photo que l'utilisateur peut voir les photos prises par ses contacts.

Une application privée pour les proches

BeReal encourage ses utilisateurs à garder un cercle intimiste sur la plate-forme, facilitant ainsi le partage d'expressions de vie sans filtre. "Je n'aurais pas envie que tout le monde voit mes BeReal !" Emma explique qu'elle ne partage ses BeReal qu'avec une quarantaine de ses amis proches.

Promesse tenue? Vivre sans filtre a un autre sens sur BeReal

BeReal a-t-elle respecté sa promesse d'authenticité? En théorie, les utilisateurs n'ont pas le choix et doivent prendre la photo dans deux minutes une fois la notification reçue. Toutefois, la réalité suggère autrement comme le note Julie, "Il y a des personnes qui respectent toujours l'horaire du BeReal, tandis que d'autres attendent le bon moment pour capturer quelque chose d'intéressant, ignorant volontairement l'heure du BeReal."

BeReal a introduit depuis fin avril une nouvelle caractéristique pour dissuader les utilisateurs de déroger à son principe de base. Si l'utilisateur prend sa photo à temps, il pourra publier deux autres photos pendant la même journée. Cette nouveauté vise également à maintenir l'intérêt des internautes pour l'application et éviter qu'ils ne s'ennuient pas.

Sébastien

Article écrit avec passion par Sébastien

C'est Sébastien à vos côtés. Les réseaux sociaux ? Mon terrain de jeu ! Je décrypte pour vous les mouvements et les murmures du monde digital. Et quand je déconnecte ? Rien de tel qu'un bon film d'auteur pour décompresser.

Partager :